La nouvelle fable des 3 petits cochons

Publié le

Avant il fallait construire en béton. Du bon gros béton solide. La belle maison de maçon était le seul moyen de résister au grand méchant loup. Honte aux petits cochons paresseux et insouciants qui se contentaient de bois ou pire : de paille ! !

Le loup dévastait leurs demeures d'un souffle puissant. Ils ne devaient leur salut qu'à la prévoyance de leur frère qui avait su manier la truelle.

Aujourd'hui, Nif-Nif et Nouf-Nouf triomphent : c'est en bois et même en paille qu'il faut construire. Certainement plus en béton !

La maison solide qui nous était vantée lorsque nous étions enfant est devenue écologiquement incorrecte. Elle consomme trop de matières premières, elle contribue à l'effet de serre, elle n'est pas biodégradable !

Et de toute façon, inutile de se barricader, le loup est devenu un animal gentil...La France du 19ème siècle le massacrait, celle du 21ème siècle le réhabilite au nom de la préservation de la biodiversité...

Ce nouveau mode de pensée révolutionne tous les secteurs. La paille et le bois redeviennent certe des matériaux de construction prisés mais les cimentiers travaillent aussi à un nouveau béton. Un béton "vert", qui ne pollue pas et soit recyclable.

Le développement durable ne refuse pas mais il veut un progrès qui respecte la nature, les milieux vivants, ce qu'on appelle les "écosystèmes".

Ce sont les deux premières pages du livre de Sylvie Brunel A qui profite le développement durable? qui nous ont alertées.

Cette géographe, spécialiste des questions de développement durable se pose cette question et y répond. Le développement durable profite aux entreprises, aux ONG sans aucun doute car le business environnemental fait recette, mais selon elle, rien n'est moins sûr pour les pauvres au nord comme au sud...

Nous sommes convaincues et c'est l'objet de notre blog, que la révolution écologique est autant indispensable qu'inéluctable. Mais il faut rester vigilants, s'assurer que sous prétexte de développement durable on ne perde pas notre esprit critique et notre besoin de justice...

Ce livre comme d'autres, nous aide à garder les yeux et les oreilles grands ouverts.

Publié dans Alerte

Commenter cet article

SoAnn 24/06/2008 00:35

Dans Développement Durable il y a "développement" mais certains ont tendance à l'oublié vu qu'ils sont déjà "développés"... du coup ils font du durable comme on surfe sur une vague (pour certains) alors qu'en effet, une vraie logique "durable" en vient même à considérer les "solutions des pauvres" comme des alternatives viables à terme... un large débat en somme... Merci pour l'indication bibliographique!