6ème université d'été ACIDD les 11 et 12 septembre 2008

L'université d'été de la communication pour le DD a eu lieu les 11 et 12 septembre. 

Les travaux des cinq premières sessions de l'Université d'été ont clairement démontré l'importance de la communication dans toutes les démarches de développement durable, dans des relations intimes, parfois contradictoires avec la formation et l'information.

Le modèle d'organisation de l'Université d'été du Luberon est unique. ACIDD et le Comité21 ont imaginé ces rencontres pour en faire un temps transversal de transmission et de débat libre, contradictoire, productif et créatif.
Il nous fallait un lieu. Le Château de l'environnement à Buoux est situé au cœur du Parc naturel régional du Luberon. C'est un espace ouvert sur la nature. 100 participants uniquement sont accueillis, ils sont chacun des contributeurs. Le Château de l'environnement offre un cadre naturel d'exception, dans des conditions d'accueil très sobres ("durables" !). C'est avant tout un lieu dédié à l'apprentissage, à la découverte qui s'ouvre...
L'année 2007 a démontré la grande maturité de la thématique, qui est devenue en quelques années un sujet fort, avec implication de tous les acteurs : annonceurs, organisations professionnelles (UDA, BVP, AACC, ANAé...), agences de publicité, collectivités locales, société civile... La création du collectif ADWISER et la publication de son étude et propositions pour les agences, la charte de l'UDA, les recommandations pour la publicité du Grenelle de l'environnement, les travaux sur l'évolution du BVP, la charte de l'éco-conception des événements de l'ANAé et de toute la filière de l'événement... Tous, projets influencés, bien évidemment par les travaux des cinq premières universités d'été coorganisées par ACIDD et le Comité 21.

Ce n'est pas l'université d'été du ‘green washing'. Dans cette société de la connaissance et des médias qui est la nôtre, communication et information ont des rôles positifs à jouer. Ce sera le cas si les acteurs de cette communication, qu'ils soient issus des entreprises, des collectivités territoriales, des services de l'État, des médias, des universités et centres de formation, des organisations internationales... acceptent de reconsidérer ensemble fondamentalement leurs métiers et leurs responsabilités.

Limelight va apporter une contribution très importante à nos travaux en nous présentant une étude sur la perception du développement durable par les dirigeants des entreprises... Nous avons aussi décidé de créer un observatoire pour mieux partager et analyser, mieux accompagner tous ceux qui veulent faire évoluer les pratiques de communication, tous ceux qui y voient un nouvel espace de créativité et une contribution des acteurs de la communication à la société, plus qu'une contrainte.

Gilles Berhault, Président d'ACIDD
administrateur du Comité21
gilles.berhault@acidd.com
06 13 60 49 44 

Développement durable et communication, prospective à 10 ans
Un rapport d'étude réalisé par Limelight en partenariat sur la perception par les présidents du CAC40, les directeurs marketing et les directeurs de la communication de la place du développement durable dans la communication, sera publié à l'occasion de la 6e Université d'été.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :