Dépêches du Comité 21

 

Spécial Rubans du développement durable

 

 


521 Agenda 21 engagés en France!
Les Agenda 21 locaux célèbrent leur dixième anniversaire dans bon nombre de collectivités européennes. Alors que ces démarches s'essoufflent dans les pays scandinaves et anglo-saxons, elles connaissent aujourd'hui un essor considérable en France. En 2002, on y recensait seulement 30 Agenda 21 d! élibérés, très loin de l'objectif affiché dans la Stratégie nationale. Inespérée, cette ambition est aujourd'hui dépassée.
Témoin de cet essor, l'édition 2008 des Rubans du développement durable vient de distinguer 13 collectivités, dont 10 Agenda 21. Par ailleurs, près de 200 projets ont été lancés depuis les élections municipales (2008) ! Ces dernières années, l'accélération des risques environnementaux, sociaux et aujourd'hui financiers a en effet convaincu les élus d'adopter des politiques intégrées de prévention. Plus récemment, l'Etat - via les appels à reconnaissance et le Grenelle - et les citoyens - de plus en plus éclairés - convergent vers une volonté unique, celle d'inciter les collectivités à intégrer le développement durable dans leur stratégie.
Les démarches françaises, qui intègrent une forte dimension sociale, se distinguent progressivement de leurs homologues européens. On peut y voir là un facteur de performance et de longévité des Agenda 21. C'est quand l'environnement se nourrit de solidarité, qu'il s'humanise, et suscite l'adhésion de tous. Dès lors, évitons la construction de ghettos verts réservés à une classe aisée, comme à BedZed ou à Fribourg !
Les Agenda 21 français ont encore de nombreux défis à relever : ils doivent trouver leur place parmi les documents stratégiques et réglementaires pré-existants, et en cohérence avec les Plans climat énergie territoriaux qui se développent depuis 2005. L'évaluation réalisée à partir d'indicateurs précis et chiffrés, en concertation avec les parties prenantes, constitue également un nouveau chantier d'envergure. Fort de ces constats, le Comité 21 engage en 2009 plusieurs groupes de travail sur la ville durable, l'évaluation territoriale et les Plans climat.
Dorothée Briaumont, directrice générale du Comité 21 - briaumont@comite21.org

Rubans du développement durable : 13 collectivités se distinguent
Lancés en 2002 par l'Association des maires de France, l'Association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia, les Rubans du développement durable mettent en lumière chaque année de nouvelles politiques exemplaires menées par les collectivités territoriales. Cette année, 13 projets ont été récompensés : Avignon, Beynat, Bordeaux, Echirolles, Conseil général du Finistère, Grand Alès, Grand Nancy, Conseil général de la Haute-Vienne, Mulhouse Sud Alsace, Pessac, Pays de Pervenchères, Pays des Landes de Gascogne, Syndicat d'aménagement du Trièves.
Pour en savoir plus : www.rubansdudeveloppementdurable.com

 

Dépêche n°26 –  12 novembre 2008

 ·    Un plan stratégique pour l’amélioration énergétique de la Commission européenne

 

La Commission européenne a organisé une conférence, le 28 octobre à Paris, pour présenter la mise en œuvre du Plan européen stratégique pour les technologies énergétiques (Plan SET) intitulée Vers une énergie bas carbone - Le plan européen stratégique pour les technologies énergétiques. Ce plan vise à coordonner les efforts de recherche dans le domaine de l’énergie « propre » des laboratoires publics et privés européens, pour atteindre les objectifs du Paquet Climat-Energie en 2020 (réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990, gagner 20% en termes d'efficience énergétique et faire passer la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie à 20%). Dans le cadre du Plan SET, douze instituts de recherche européens se sont déjà regroupés au sein de l’Alliance européenne pour la recherche dans le domaine de l’énergie (EERA). En parallèle, la Commission européenne a lancé, le 28 octobre à Londres, le premier forum des citoyens pour l’énergie, destiné à défendre les droits des consommateurs afin qu’ils bénéficient d’un plus grand choix et de meilleurs tarifs. La Commission a calculé que, dans l’Union européenne, une famille peut en moyenne réduire de 1 000 euros ou plus, par an, ses factures de gaz et d’électricité grâce à des choix avisés.

En savoir plus sur :

- le Plan SET

- l’Alliance européenne pour la recherche dans le domaine de l’énergie

- les droits des consommateurs en énergie

 

·    135 villes européennes s'engagent contre le réchauffement climatique

 Dans le cadre du club Eurocities, le 27 octobre à Lyon, les maires de 135 grandes villes européennes ont signé la Déclaration des villes sur le changement climatique visant à mettre en œuvre une stratégie de lutte contre le changement climatique au niveau des territoires urbains. Les villes se sont engagées, notamment, à limiter l'étalement urbain, à construire des bâtiments économes en énergie, à étoffer leur offre de transports en commun. Fondé en 1986, Eurocities est un réseau de 135 villes européennes de plus de 250 000 habitants, qui a pour but de favoriser les échanges de bonnes pratiques, d’analyser les problèmes communs et de développer des solutions. Selon Eurocities, les villes européennes (70% de la population de l'UE) sont les mieux placées pour montrer aux citoyens que les changements apportés au niveau local, dans tous les domaines de la vie publique, de la gestion des déchets, ou des transports publics, peuvent contribuer à faire face à ce défi mondial. 

La déclaration des villes sur le changements climatiques 

 ·    143 nouveaux projets environnementaux financés par la Commission européenne

Dans le cadre du programme financier européen LIFE+ (2007-2013), la Commission européenne a approuvé, le 27 octobre, le financement de 143 nouveaux projets environnementaux qui se répartissent sur trois volets : la nature et la biodiversité (58 projets) ; la politique et la gouvernance (74 projets), et l'information et la communication (11 projets). L’investissement représente au total 367 millions euros, dont la moitié sera financée par l'Union européenne. LIFE+ est un instrument financier européen pour soutenir des projets de conservation de l’environnement et de la nature sur son territoire, doté d’un budget total de 2,19 milliards d’euros pour la période 2007-2013. La Commission européenne invite les organismes et institutions publics et/ou privés à transmettre leurs propositions dans le cadre du deuxième appel à projets Life+ de 2008. La date limite d'envoi aux Etats membres est fixée au 21 novembre.

Pour en savoir plus

 

·    24 000 km² d’espaces marins protégés au titre de Natura 2000

 Au cours du Conseil des ministres du 5 novembre dernier, Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, ont annoncé 76 nouveaux sites marins, couvrant une surface de 24 000 km² sur les trois façades maritimes, qui rejoignent le réseau écologique européen Natura 2000. Lancé depuis 1992, le réseau Natura 2000 est aujourd'hui composé de 25 000 sites européens avec la volonté de préserver la biodiversité et de valoriser les territoires en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales. En France, avec plus de 1 700 sites, le réseau national de Natura 2000 couvre 12,4% de la superficie du territoire. Par ailleurs, ils ont rappelé d’autres mesures majeures, et notamment quatre projets de parcs naturels marins, ainsi que trois parcs nationaux. 132 millions d’euros supplémentaires seront consacrés à des actions prioritaires en faveur de la biodiversité entre 2009 et 2011.

Pour en savoir plus

 

·   Les actes de la 6ème Université d'été de la communication pour le développement durable disponbiles

 Les 11 et 12 septembre derniers, ACIDD et le Comité 21 ont organisé la 6ème édition sur le thème « Quelle perspective à dix ans pour communication et développement durable ? » avec la participation de 120 experts-contributeurs du développement durable et de la communication. Les actes de cette édition 2008 sont disponibles.

Pour en savoir plus

 ·     Les XIèmes Rencontres de la démocratie locale

 L’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (Adels) organise, en partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne, la ville d’Ivry-sur-Seine et la revue Territoires, les XIèmes Rencontres de la démocratie locale sur le thème « Démocratie locale et mobilisation sociale », les 28 et 29 novembre à Ivry-sur-Seine. Les habitants, conseils de quartier et de développement, bénévoles, militants, responsables associatifs et syndicaux, chercheurs, consultants, agents et cadres des services publics et élus, se rencontreront pour partager leurs expériences, analyser les conditions d’exercice et l’impact de la délibération démocratique sur la décision publique. Au programme : 5 grandes conférences-débats ; 30 ateliers (développement local et écologie, participation dans les pays du Sud, mobilisation en réseau, communication locale, l’engagement des jeunes et l’actualité de l’éducation populaire) ; 17 forums d’échanges.

Pour en savoir plus

 

·    Les 5èmes Assises nationales du développement durable, le 19, 20 et 21 janvier à Lyon

 Après Lille (deux fois), Toulouse, Nantes et Angers, la Région Rhône-Alpes, en coordination avec la ville de Lyon et le Grand Lyon, organise à son tour les 5èmes Assises nationales du développement durable sur le thème « Trouvons la richesse », les 19, 20 et 21 janvier 2009 à Lyon. La Région veut ainsi mettre l’accent sur la gestion positive des changements climatiques, énergétiques, environnementaux, qui sont sources d’innovations scientifiques, sociales et politiques. Ces Assises nationales proposent, à près de 2 000 participants, un programme sur trois jours autour de conférences, ateliers, tables-rondes et animations. Sont attendus : les acteurs publics et privés du développement durable (locaux, régionaux, nationaux et internationaux), les décideurs et leaders d’opinion, les partenaires de la Région Rhône-Alpes à l’international, les réseaux associatifs et économiques, et le grand public avec une attention particulière pour les lycéens, étudiants et jeunes en formation.

Pour en savoir plus 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :