Nos coups de coeur

La mairie de Bordeaux poursuit la lutte biologique à grande échelle dans le cadre de ses actions de gestion raisonnée et du DD aux traitements phytosanitaires (remplacement insecticides et fongicides protection biologique intégrée en milieu ouvert).

Après les lâchers de coccinelles contre les pucerons depuis trois ans, des agents de la villle traitent cet été les pommiers de la rue Sainte Catherine et les lauriers du cours de l’Intendance avec du savon biologique biodégradable composé dacides gras qui permet déliminer le miellat produit par les ravageurs.



Jusqu'au 15 octobre, je peux donner mon avis sur les politiques engagées dans le domaine de l'eau en participant à la consultation nationale "L'eau c'est la vie", disponible sur le site www.eaufrance.fr






Aller toujours au bout de l'utilisation d'un produit !!!

Moins acheter en optant pour d'autres solutions par exemple la location.
Le site Zilok
http://fr.zilok.com incite à rentabiliser ses biens en les proposant à la location .




Des vacances pour tous !

sur www.franceguide.com , vous pouvez trouver les adresses des 2 600 sites touristiques qui ont reçu un avis favorable de la commission nationale du label "tourisme et handicap".
Ce label s'inscrit dans la démarche d'intégration des personnes handicapées en terme d'accueil
et d'accessibilité avec deux objectifs : apporter une information fiable et objective de l'accessibilité des équipements touristiques et développer une offre touristique adaptée et intégrée à l'offre généraliste.



Coup de cœur à la Fondation de France qui hier a récompensé l'association Le Tri cycle enchanté, association basée en Dordogne qui récupère des objets d'occasion, les restaure et les revend dans deux recycleries. 

Cette association qui avait déjà bénéficié l'année dernière du soutien de la Fondation de France a été de nouveau récompensée cette année pour son excellente gestion, l'utilité de son action et la création d'emploi qu'elle a générée.



Hier soir le mari de Stéphanie nous explique qu'il réfléchit à une solution concernant la gestion des déchets de son entreprise et surtout son souhait de valoriser ces déchets plutôt que de systématiquement les jeter.

J'ai sauté sur l'occasion pour lui parler de cette initiative et j'en profite par conséquent pour vous faire aussi passer l'info : Les déchets des uns sont souvent la matière première des autres.

bourse-des-déchets.fr propose aux entreprises un service de publication d'annonces, d'offres et de demandes de matériaux pour faciliter les échanges entre entreprises.

Pour info, du 22 janvier au 7 février 2008, ce sont plus de 4 300 tonnes de matériaux qui ont été échangés grâce à cette bourse dont les chambres de commerce sont à l 'initiative. Bravo !




Les rues de notre chère ville vont bientôt être nettoyées avec de l'eau recyclée.

Cette eau recyclée viendra d'abord des ressources de la station géothermique (800 M3) puis du débordement des quatre piscines évacuées dans les égoûts.

La ville de Bordeaux avance dans le durable...


"Tu ferais ta ville" au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. Cette exposition (jusqu'au 1er juin 2008) réhabilite le travail de Yona Friedman architecte d'origine hongroise, en France.
Son oeuvre est formidable au regard de l'actualité des enjeux écologiques. Il est notamment l'auteur dès 1977 de l'ouvrage "Architecture de survie" dans lequel il développe le concept alternatif à la modernité dans un contexte global d'appauvrissement mondial.
Il désirait restituer la création de son espace personnel à tout habitant.

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. Cette exposition (jusqu'au 1er juin 2008) réhabilite le travail de Yona Friedman architecte d'origine hongroise, en France.
Son oeuvre est formidable au regard de l'actualité des enjeux écologiques. Il est notamment l'auteur dès 1977 de l'ouvrage "Architecture de survie" dans lequel il développe le concept alternatif à la modernité dans un contexte global d'appauvrissement mondial.
Il désirait restituer la création de son espace personnel à tout habitant.
 


Tous les enfants qui travaillent sur les actions de projet du dispositif "pédagogie et développement durable" de la Cub et qui nous envoient tous les jours leurs engagements pour la planète.
Entres les messages graves, drôles, poétiques, ou directs qu'ils nous adressent, nous adultes, on prend conscience qu'ils ont tout compris...C'est pour ces raisons qu'ils sont notre coup de coeur cette semaine !
  Allez voir, et parlez en , c'est dans notre ville et c'est maintenant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :