Architecture, construction, Bâtiments...

 
Architecture et efficacité énergétique -Roberto Gonzalo, Karl J Habermann

Cet ouvrage reprend les étapes de la planification d'une construction énergétique efficace et décrit les paramètres à considérer.


 

 

 

 

 



 

le guide de la maison solaire

 

C'est un ouvrage technique qui s'adresse au grand public rédigé par Edward Mazria architecte qui fut l'un des pionniers historiques de la construction bioclimatqiue.

 

 

 

 

 



Le guide des énergies vertes pour la maison de Patrick Piro.

Comment installer les énergies renouvelables chez soi ? C'est ce que nous montre ce livre pratique. Qu'est ce qu'un chauffe eau solaire, une chaudière à bois....avec des exemples, des chiffres, des bonnes adresses.














Pour un nouvel urbanisme - Claude Xhalon, Denis Clerc, Gérard Magnin, Hervé Vouillot - Edward Mazria- Edward Mazria  

 

Comment mettre la cité au coeur du développement durable? Quatre spécialistes réfléchissent à une meilleure adéquation entre gestion responsable des espaces et vie urbaine.


 




Rénovation et Grenelle de l'environnement - Brigitte Vu

Cette spécialiste des normes HQE explique entre autres conseils comment construire une maison dépensant moins de 80 Kw par an par m².

Le pouvoir des villes : de l'art de rendre désirable le développement durable - Jan Haentians

Présentation par l'éditeur

La France, tout comme l'Europe, dispose d'un atout majeur et aujourd'hui méconnu: ses villes. Depuis vingt ans, les villes, suivant l'exemple de Barcelone, Copenhague ou Bilbao, ont engagé une mutation sans précédent. Elles ont reconquis leurs centres, redécouvert les tramways, inventé de nouvelles formes culturelles, créé des éco-quartiers. Elles ont étendu et affirmé leurs pouvoirs dans tous les champs de la vie en société pendant que les États réduisaient les leurs. Elles sont aujourd'hui en première ligne pour gérer l'exclusion, les délocalisations, ou encore la protection de l'environnement. Elles seules sont capables de transformer l'"éco-désir" ambiant en réalisations concrètes, en fonction de chaque lieu, de chaque culture locale.

Dans la course au développement durable qui s'est ouverte, un compte à rebours a commencé. La compétition est engagée entre les continents et les modèles de développement. La France, l'Europe doivent verser au débat leurs villes, leurs cultures, leurs règles de gouvernance, de solidarité, de, de responsabilité.

Tel est l'objet de cet essai qui, tout en faisant voyager le lecteur dans l'espace et le temps, lui permettra de mieux comprendre les enjeux de sa propre cité. Et de ses propres engagements.