Parce que l'eau est importante ...

Publié le

Parce qu'on se fait écho des initiatives intéressantes dans l'agglomération, on a décidé de vous livrer ce communiqué de presse de la Lyonnaise des Eaux. Partenaire incontournable dans le travail de sensibilisation que nous menons auprès des enfants.

  Sur les chemins de l'eau

A partir du 23 juin, Lyonnaise des Eaux et la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Gironde organisent des journées de sensibilisation au cycle de l'eau et à la biodiversité.

Des journées d'éducation éco-citoyenne réunissant approche ludique et pédagogique.

Grâce à l'opération Les Chemins de l'Eau, ce sont près de 200 enfants qui, cette année encore, à partir du 23 juin et jusqu'au début du mois de juillet, seront sensibilisés au respect de l'environnement et de la biodiversité.

Les Chemins de l'Eau, dont 2008 constitue la 6ème édition, ont lieu chaque année au mois de juin et sont un moment fort d'éducation éco-citoyenne à l'attention des plus jeunes. Opération nationale menée par Lyonnaise des Eaux, elle permet de sensibiliser chaque année plusieurs milliers d'élèves aux enjeux liés au respect de l'environnement, à la protection de la ressource en eau et du milieu aquatique ainsi qu'à l'importance de la biodiversité.

7 structures scolaires de l'agglomération bordelaise participent à l'opération :
- Léognan - l'école Jean Jaurès
- Eysines - l'école La Forêt
- Floirac - le centre de loisirs
- Talence - l'école Joliot Curie
- Le Taillan-Médoc - l'école J. Pommetan
- Bègles - l'école Sainte Marie de la Ferrade
- Le Pian-Médoc - l'institut médico-pédagogique

 Au programme de ces journées : le matin, ateliers pédagogiques et visite de la station d'épuration Clos de Hilde à Bègles pour découvrir le cycle de l'eau, l'importance de l'assainissement des eaux usées et pluviales, sans oublier les comportements à adopter pour une utilisation citoyenne de la ressource en eau. L'après-midi, sur le bassin de la Plaine des Sports à Bègles ou encore celui de Fontaudin à Pessac, les enfants sont initiés à la pratique de la pêche et sensibilisés à la protection des milieux aquatiques naturels par la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Gironde. Les enfants prennent ainsi pleinement conscience de la nécessité de préserver l'environnement et la biodiversité.

A la fin de la journée, un diplôme éco-citoyen est remis aux enfants.

Cette opération s'inscrit également dans le cadre du dispositif pédagogique d'éducation au développement durable de la Communauté urbaine de Bordeaux, pour lequel Lyonnaise des Eaux mène des actions de sensibilisation tout au long de l'année.

Raphaëla le Gouvello, marraine des Chemins de l'Eau,

Raphaëla le Gouvello, vétérinaire de formation et femme d'exception ayant traversé plusieurs océans en planche à voile, sera cette année encore la grande marraine des Chemins de l'Eau. Elle participera et animera, aux côtés des enfants, plusieurs journées éco-citoyennes en France.

Raphaëla sera présente sur l'agglomération bordelaise le 30 juin et interviendra aux côtés des élèves de la classe de CE2 de l'école Joliot-Curie de Talence qui a travaillé toute l'année sur le thème de la mer et de la biodiversité. Elle mettra particulièrement l'accent sur l'importance de la biodiversité dont « la richesse est un formidable témoin de la bonne santé d'un environnement et qu'il convient à ce titre de préserver ».

Lyonnaise des Eaux s'engage pour le respect de l'environnement et de la biodiversité

Sur l'agglomération bordelaise, Lyonnaise des Eaux a décidé de mettre en place une gestion écologique et conservatoire de la biodiversité sur trois des sites naturels de captage des eaux qui alimentent la Communauté urbaine de Bordeaux et dont elle assure la gestion pour le compte de la Cub : le site des sources du Thil au Haillan, le site de Cap de Bos à Saint-Médard-en-Jalles et celui de Bellefond à Castre.
Pour cela, elle a choisi de s'appuyer sur l'expertise de l'association Cistude Nature qui, présente depuis plus de 10 ans sur le domaine des sources du Thil, participe à la sauvegarde et à l'étude de ce patrimoine naturel.

Lyonnaise des Eaux inscrit l'ensemble de ses activités dans une perspective de développement durable : production et distribution d'eau potable, collecte et dépollution des eaux usées et pluviales. Au côté des communes, des associations et des citoyens, elle met en place des actions concrètes pour accroître la sensibilité de chacun à l'environnement.

Lyonnaise des Eaux a pris en 2006 12 engagements pour une gestion durable de l'eau, inscrits dans une charte. Le 10ème engagement de cette charte prévoit de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes générations à la gestion durable du cycle de l'eau. En 2007, ce sont 94 600 enfants et adultes qui ont ainsi été sensibilisés. Lyonnaise des Eaux s'est engagée à rendre publique chaque année l'intégralité des résultats de l'audit mené chaque année par l'agence de notation extra-financière Vigéo.

Lyonnaise des Eaux assure par délégation pour le compte de la Communauté urbaine de Bordeaux, le service de l'Eau et de l'Assainissement de la CUB.

Contacts presse :
Lyonnaise des Eaux - Sandrine Larrouy-Castera - 06 37 16 58 97.
Fédération départementale de Pêche de la Gironde - Thierry Moissonnier - 05 56 92 59 48.

 

Publié dans Bonnes pratiques

Commenter cet article