Essais, pamphlets...

Les paradoxes du développement durable - Sylvain Allemand


.Le développement durable a 20 ans. Le temps d'une génération, le temps d'un premier bilan. L'expression, en elle même tient du paradoxe : comment le développement synonyme de mouvement peut il être durable?
Sylvain Allemand est journaliste. auteur du Développement durable (éditions autrement) il est également l'auteur de la Mondialisation et Siffler en travaillant ? aux éditions Cavalier Bleu

 

 

 

 

 


 

 

Comment ne plus être progressiste... sans devenir réactionnaire - Jean Paul Besset
La croissance infinie des biens et des services qui fonde le développement de nos sociétés est impossible. Ou, si l'on préfère, suicidaire. Elle ne saurait donc tenir lieu de projet de civilisation. L'Humanité atteint le bout ultime de la voie progressiste qu'elle a empruntée au début de la modernité. Un autre âge peut s'ouvrir qui permette d'échapper à la logique du " si tu n'es pas progressiste, tu es donc réactionnaire " : des alternatives existent. Une approche neuve et très documentée, où l'auteur part de son propre parcours depuis l'extrême gauche pour évoquer le déchirement que provoque la réelle remise en cause de l'imaginaire du " progrès ".


Blue planet run : The race to provide drinking water to the world

Le défi de
l'ONG Blue planet run pour approvisionner en eau potable 200 millions d'êtres humains d'ici 2027.


 












Le plan B pour un pacte écologique mondial - Lester R Brown


Depuis trente ans Lester R Brown mobilise nos consciences : "aucune économie, aussi technologiquement avancée soit-elle ne peut survivre à l'effondrement de l'écosystème sur lequel elle s'appuie".
Lester R Brown est un des pionniers du développement durable. Il a présidé pendant 26 ans le World Watch Institute.Il a été classé par le Washington Post comme l'un des 100 penseurs les plus influents de la planète.Dans son ouvrage Le plan B pour un pacte écologique mondial, il dresse le constat du déclin de notre planète et il défriche les pistes d'une "renaissance".


A qui profite le développement durable ? Sylvie Brunel

Aujourd'hui le développement durable est partout mais profite-t-il à tous ? Aux entreprises, aux ONG, sans aucun doute, les pays riches y trouvent leur compte mais les pauvres au Nord comme au Sud ? Rien n'est moins sûr.....

 

 

 

 

 

 


 

Une écologie humaniste- Gilles Clément 

Ce livre développe trois concepts dont ce jardinier
planétaire est l'auteur :
le jardin en mouvement,
le jardin
planétaire,
le tiers paysage...



80 hommes pour changer le monde - Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux 

Ce livre met en lumière la vie de 80 hommes et femmes qui mettent en pratique à grande échelle et dans des domaines très variées les bonnes pratiques .






Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie de jared Diamond

Comment des sociétés ont elles disparu dans le passé ? Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ?

La réponse de Jared Diamond biologiste de l'évolution et physiologiste, se formule dans ce livre, à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps....



La faim, la bagnole, le blé et nous - Fabrice Nicolino
Cet auteur explique que l'idée des biocarburants a germé au début des années 90, alors qu'on ne savait plus comment utiliser le surplus de céréales...






Nature et Spiritualité - Jean Marie Pelt

 
Depuis 30 ans, il est un défenseur de la planète. Jean-Marie Pelt, biologiste, fondateur de l'institut européen d'écologie vient d'écrire un livre Nature et spiritualité. Il adopte une position de croyant militant pour nous rappeler à nos responsabilités et propose des pistes inédites. Pour lui, un changement de civilisation est en marche.
Jean Marie Pelt est un formidable
conférencier, son nouvel ouvrage est à lire absolument ! !






Nouveau tour du monde d'un écologiste - Jean Marie Pelt 

  















Les sociétés traditionnelles au secours des sociétés modernes - Sabine Rabourdin  
 

Texte très documenté et pourtant très facile à lire. Sabine Rabourdin montre que sur le chemin de la durabilité, les sociétés traditionnelles sont une grande source d'inspiration. L'auteure est diplômée en ethnolécologie. Elle s'intêresse à la capacité des peuples indigènes à gérer de façon durable leurs milieux de vie. 









Je n'aurai pas le temps - Hubert Reeves

Comment les expériences de sa prime jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le cosmos ; comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l'ont amené au désir de partager son savoir ; comment la philosophie, la religion, la musique se sont mêlées à sa quête intellectuelle ; comment les rencontres d'autres grands esprits ont orienté le sien ; comment ses voyages autour de la planète l'ont amené à en devenir un défenseur fervent. C'est la vie exemplaire et singulière d'un chercheur d'aujourd'hui que Hubert Reeves nous raconte à la première personne. Avec photos et documents personnel



 



10 minutes pour la planète, plus de 300 écogestes au quotidien - Anne Tarly      

Anne Tarly nous donne des trucs et des astuces pour changer peu à peu nos habitude  à l'école (sur le trajet de l'école, un cartable vert,...)au bureau (matériel informatique, gestion du papier...°) au jardin, les transports, en week end ou en vacances dans la nature....

 

 






  Arrêtons de pisser dans de l'eau embouteillée - Jean Sébastien Trudel

 

 

Site internet : http://trudel.visiondurable.com

 Le développement durable est un nouveau modèle de développement.


« Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même façon de penser que celle avec laquelle nous les avons créés. » Albert Einstein

Nous ne consommons pas les produits qui sont offerts sur le marché. Ce que nous consommons, c’est le service qu’ils rendent.


" Quand le vent du changement commence à souffler, un certain nombre de gens construisent des murs, d’autres des moulins pour nourrir le village." Proverbe portugais.


Pour un nouvel urbanisme - Claude Xhalon, Denis Clerc, Gérard Magnin, Hervé Vouillot

 

Comment mettre la cité au coeur du développement durable? Quatre spécialistes réfléchissent à une meilleure adéquation entre gestion responsable des espaces et vie urbaine.




Un monde de ressources rares par le cercle des économistes et Erik Orsenna chez Perrin Descartes et cie.

"Jamais la productivité agricole n'a été aussi forte et jamais les famines n'ont été aussi fréquentes. Jamais la terre n'a porté autant de diplômés et jamais l'analphabétisme n'a autant progressé.
Jamais nous n'avons été aussi riches et jamais il n'y a eu autant de pauvres.
Ce qui est le plus rare aujourd'hui, ce sont les raretés.

Le cercle des économistes et Erik Orsenna en ont dressé l'inventaire, cherché les raisons et, au terme de plusieurs mois de travaux, proposent quelques principes pour échapper à cette malédiction: l'urgence dans l'action, l'innovation dans le choix, la préférence pour le développement durable et la réorganisation de la gouvernance mondiale des ressources."

Dans la suite et l'esprit de l'ouvrage d'Erik Orsenna. Voyage au pays du coton, ce livre décortique les enjeux d'une stratégie efficace pour lutter contre la rareté.








Tourisme durable, utopie ou réalité ? Jean Pierre Lamic L'harmattan 222 pages

Le tourisme durable est devenu un concept florissant au même titre que l’écotourisme, les tourismes solidaire, équitable, éthique ou responsable. Mais que cache ce vocable ?









Pour repolitiser l'écologie : Le contre Grenelle de l'environnement - Paul Ariès, Sophie Divry, Jacques Testart, Geneviève Azam
Ce livre, qui réunit de grands acteurs de l'écologie, met en accusation le gouvernement et son idéologie.  

Les impasses de Grenelle - Jean Marc  Fedida


Cet avocat plaide contre cet événement national qui a été selon lui "paradoxalement une illustration parfaiteet complète de ce que l'écologie appliquée à la matière politique peut être : vaine".


Scandale écolo des cités : voilà les brigades vertes - Fareth Saifi

L'auteur nous raconte comment dans une petite ville du nord, les préoccupations environnementales ont retissé les liens entre habitants.

Ecolocash, une écologie de circonstance - Alice Audouin

Ce livre caricature avec humour des débuts du DD dans les entreprises à travers les aventures d'un "écolo opportuniste".







Le pouvoir des villes : de l'art de rendre désirable le développement durable - Jan Haentiens

Présentation par l'éditeur

La France, tout comme l'Europe, dispose d'un atout majeur et aujourd'hui méconnu: ses villes. Depuis vingt ans, les villes, suivant l'exemple de Barcelone, Copenhague ou Bilbao, ont engagé une mutation sans précédent. Elles ont reconquis leurs centres, redécouvert les tramways, inventé de nouvelles formes culturelles, créé des éco-quartiers. Elles ont étendu et affirmé leurs pouvoirs dans tous les champs de la vie en société pendant que les États réduisaient les leurs. Elles sont aujourd'hui en première ligne pour gérer l'exclusion, les délocalisations, ou encore la protection de l'environnement. Elles seules sont capables de transformer l'"éco-désir" ambiant en réalisations concrètes, en fonction de chaque lieu, de chaque culture locale.

Dans la course au développement durable qui s'est ouverte, un compte à rebours a commencé. La compétition est engagée entre les continents et les modèles de développement. La France, l'Europe doivent verser au débat leurs villes, leurs cultures, leurs règles de gouvernance, de solidarité, de, de responsabilité.

Tel est l'objet de cet essai qui, tout en faisant voyager le lecteur dans l'espace et le temps, lui permettra de mieux comprendre les enjeux de sa propre cité. Et de ses propres engagements.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :