Associations locales d'EDD

Il y a partout en France des initiatives durables qu'il faut saluer, et dont nous voulons nous faire l'écho pour que leurs effets se diffusent partout.

Coup de projecteur sur les associations bordelaises.

L'association AROEVEN


L'association ARPAI
qui met en oeuvre des ateliers visant à sensibiliser les enfants à l'écocitoyenneté par les arts plastiques.



L'Atelier,
Association des riverains de la rue Camelle autour de Francine Croquison, anne Marie PIron  et Marie Nancy-Lasserre a eu envie de créer une rue-jardin, une rue qui soit un lieu de convivialité avant tout. Cette rue était jusqu'alors une route.

Nous sommes au coeur du DD : Reconquérir l'environnement en créant du lien social. Les collectivités ont soutenu ce projet citoyen (50 foyers - 1 école) dont les travaux demarrent ces jours-ci.


L'association Cistude Nature,
qui mène depuis 1995 des missions de protection de la nature et d'éducation à l'environnement et au DD.



Le CREAQ
Centre Régional des Eco énergies d'Aquitaine qui développe une éducation à l'écoefficacité, l'écomobilité, l'écoconsommation...



L'association ECLORE 
Iimplique les élèves à la vie d'un jardin et à la nécessaire prise en compte des éléments naturels pour le faire vivre. Le jardin ouvre à la voie de l'éducation à l'environnement qui commence toujours par une révélation, un élan et s'aventure ensuite vers la foule des données scientifiques...


L'association Eveil :
Cette
association à but non lucratif favorise l'accès des jeunes à l'autonomie par le logement et les soutient dans leur démarche d'insertion sociale.

Un foyer accueille les jeunes de 16 à 30 ans en apprentissage, en stage ou en recherche d'emploi et pour les étudiants. 88 appartements hébergent près de 250 jeunes par an qui viennent de tout horizon social, culturel, géographique. Ils sont accompagnés vers l'autonomie dans ce formidable lieu de vie réhabilité grâce à une organisation sur mesure : épicerie solidaire, repas communs, espaces collectifs, accompagnement dans les démarches d'accès à l'emploi, la formation aux droits et à la citoyenneté, la santé... Les appartements conçus par l'architecte Laurent Bourrhis de l'agence Opus 2 sur mesure (19 typologies différentes) et dans le respect des normes DD, sont hyper fonctionnels. Certains d'entre eux sont accessibles à des personnes à mobilité réduite.


L'association Océan 
Est liée au milieu de la recherche dans le domaine des sciences des environnements régionaux (estuaire, fleuves, littoral, bassin d'Arcachon) et globaux (changements climatiques, océanographie).


L'Association des Petits Débrouillards d'Aquitaine 
dont les activités d'éducation au DD donnent aux élèves le goût de la démarche scientifique.


L'association REESOM
dont la démarche est de confronter les enfants au monde qui les entoure par des activités de terrain.
www.reesom.org ou 06 71 90 64 11


L'association SEPANSO
Gère la réserve naturelle nationale des marais de Bruges.

Vélo-cité


et son programme velo école !
Muriel Sola est une jeune femme dynamique, volontaire, solidaire !

Son job, entre autre chose est d'animer la première
vélo école de Bordeaux.

L'idée est simple : beaucoup de femmes ne savent pas ou plus faire de vélo.

Des raisons géographiques, culturelles, familiales ne leur ont pas permis de goûter à ce plaisir simple. 

Muriel Sola reçoit ces femmes, leur apprend à vivre le vélo en toute confiance. Ces cours permettent de réunir autour de ce déplacement doux aux 1 000 vertus des femmes qui ne se seraient jamais retrouvées ailleurs. 

Il faut l'entendre parler pour mesurer à quel point ce qu'elle fait semble passionnant autant qu'utile !