Cours tout public sur les enjeux du DD

Publié le par Stéphanie

Une première série de trois cours, entrée libre et gratuite, va être proposée de 18h30 à 20h00 à l'IEP de Bordeaux, amphi Jacques Ellul, 11 allée Ausone, Domaine universitaire de Pessac (A coté de Bordeaux IV et Bordeaux 3), en partenariat avec l'association étudiante Echo'Logik (Association écologique de l'IEP de Bordeaux)

Lundi 17 novembre 2008 « La nature mise à prix - La fausse bonne idée de l'évaluation monétaire de l'environnement » par Julien Milanesi, économiste, chercheur associé à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

De quels montants indemniser les victimes d'une marée noire ? Quel est le coût du réchauffement climatique ? Combien dépenser pour protéger les baleines ? La construction d'une autoroute procure-t-elle des avantages supérieurs à la perte des espèces naturelles détruites ?

Les fondements des méthodes d'évaluation monétaire de la nature nient le caractère conflictuel des problèmes environnementaux. Le défi de notre société ne serait-il pas de dépasser cette approche de « marchandisation » de la destruction de l'environnement afin de construire une véritable démocratie écologique ?

Lundi 1er décembre 2008 «La place nouvelle accordée à la nature dans la ville» par Dominique Prost, géographe

Un véritable urbanisme paysager inspire les projets urbains dans la plupart des grandes métropoles françaises. Grands paysages, trame verte et corridors écologiques, parcs urbains, jardins des quais ...de nombreux aménagements bordelais témoignent de la place nouvelle accordée à la nature dans la ville. Comment « fabriquer » cette nature urbaine et pour quels usages ?

Mardi 16 décembre 2008 « La naissance de la question environnementale » par Simon Charbonneau, juriste

 

Commenter cet article