ce que nous espérons pour 2009

Publié le par Alexandra et Stéphanie

Depuis 9 mois nous écrivons quasi quotidiennement des articles autour du développement durable. 
Notre métier nous permet de mettre en pratique nos convictions profondes : il y a dans le monde associatif local des hommes et des femmes qui sensibilisent nos écoliers aux pratiques écoresponsables autant qu'aux dangers qui les menacent et les mécanismes qui en sont à l'origine. 

Nous avons ce grand bonheur d'entendre des enfants développer des raisonnements pertinents démontrant l'absurdité de nombreux comportements. 
Nous avons aussi la certitude que le temps presse car la plupart de ces enfants sont inquiets , conscients des menaces qui planent sur leur future vie de grands. 

Je suis élue au logement depuis mars dernier et je prends conscience que le défi de la rénovation énergétique du bâtiment existant est un défi immense. 

Aussi, ensemble toutes les deux nous avons décidé de vous faire part de nos voeux pour l'année qui vient. 

1) Que tous les enseignants puissent bénéficier de formation autour du DD avec des idées de séances pédagogiques et que le DD soit enseigné à leurs élèves de manière transdisciplinaire et continue.

2) Que les manuels d'apprentissage de nos enfants comme de nos étudiants soient conçus et rédigés à travers le prisme écologique. 

3) Que les managers, directeurs et tous les cadres comprennent que le DD ne se résument pas qu'au film d'Al Gore et ne se limitent pas au tri des déchets. 

4) Que tous les élus se parlent, échangent sans prendre en compte leur idéologie politique, ni les limites du territoire sur lequel ils exercent leur pouvoir. 

5) Que tout ce qui nous semble invraisemblable soit stoppé : distribution papier systématique des annuaires, éclairage de nuit des bâtiments publics et centres commerciaux, emballage des produits manufacturés...

6) Que la gouvernance ne soit ni une mode, ni un placement électoral mais une nouvelle manière de prendre des décisions et des responsabilités collectives. 

Vous avez sûrement d'autres voeux. Oui, mais lesquels ? Faites les nous partager.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier 02/01/2009 15:28

Un autre vœu écologique pour 2009 ? Qu'il y ait plus de gens pour avoir une véritable attitude écologique : cultiver le verbe Etre et non Paraitre ou Avoir, prendre du temps pour aider les Autres et pour Soi, avoir pour seule ambition de vivre tranquille, se nourrir de lectures, de créations, de pensées, de rencontres... et aller voir "Les plages d'Agnes"... une vraie leçon de Vie !

Tous mes vœux à vous deux :-)