Ensemble c'est tout

Publié le par Alexandra

Qui ne parle pas de réchauffement climatique, de plan climat, de mesures drastiques à prendre, de rénovation énergétique ? Qui n'a pas vu un pauvre ours décharné glissé sur des blocs de glace mouillée ? Qui n'a pas entendu que si la glace fond trop vite et en trop grande quantité, la température va augmenter bouleversant toutes nos habitudes ?

L'administré consommateur, usager, citoyen, se trouve face à cette réalité déclinée sur tous les supports dans tous les discours.... On lui propose deux directions vers lesquelles se tourner. La première, avoir des gestes écoresponsables grâce aux équipements financés par ses impôts (le tri, les transports en commun, l'aide aux entreprises d'insertion... La seconde, grâce à ses efforts personnels (douche plutôt que bain, travaux d'isolation...)

Savoir que les collectivités s'engageant dans des agendas 21 développeront des comportements exemplaires qui seront autant de leviers à une dynamique globale salvatrice.... Voilà ce à quoi je crois moi par dessus tout. Nous sommes tous confrontés aux mêmes enjeux, et développons tous à peu près les mêmes raisonnements alors Conseil général, Conseil régional, Cub et mairies devraient travailler ensemble main dans la main en permanence pour trouver des solutions communes audibles concrètes et efficaces.
Alors Bordeaux, Lille,  Nantes, Paris devraient échanger de fait, voir de droit, toutes leurs bonnes pratiques mais aussi toutes leurs erreurs. Alors les collectivités devraient mettre en place des tables rondes d'urgence avec les partenaires associatifs et  prendre des décisions parfois impopulaires (taxes quand on ne trie pas, distribution à faible coût au plus grand nombre d'économiseurs et autres dispositifs....)

Nous sommes tous individualistes, tous tournés vers nos soucis, nos souhaits, nos angoisses alors les collectivités devraient créer un site commun, une plateforme collaborative sur laquelle puiser toutes les bonnes infos. Elles devraient former ensemble et par corps de métiers leurs agents. Elles devraient ouvrir un espace d'accueil commun et elles devraient surtout aller à la rencontre des citoyens ensemble pour montrer les enjeux, les challenges, les limites aussi 

Elles le devraient et elles le feront parce que ça leur sera imposé tout simplement.

Publié dans Acteurs - Experts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article