La Cub et Vélo-Cité au coude à coude

Publié le par Stéphanie

 

Un tandem avec l’association Vélo-Cité

La Communauté urbaine se propose de rouler en tandem avec Vélo-Cité pour promouvoir et développer l’usage des deux roues dans l’agglomération. Les élus communautaires ont ainsi voté, en mai dernier, l’octroi d’une subvention de 21 500 € à Vélo-Cité. En contrepartie de cette subvention, l’association est appelée à travailler au coude à coude avec les services de la Cub sur les enjeux de développement des déplacements en deux roues. Elle est notamment consultée pour des aménagements du réseau cyclable pour des actions de promotion de l’usage du vélo, des actions de formation et d’éducation…

Cette collaboration porte déjà ses fruits avec la mise en oeuvre d’un itinéraire malin entre Bordeaux et Eysines. Vélo-Cité est en général force de proposition et travaille ensuite avec les services de la Cub sur des parcours mixant raccourcis, voies aménagées, sécurisées et reliant deux pôles de l’agglomération.

 Les « tourne à droite » deux roues bientôt testés  

Les cyclistes de la Cub pourront prochainement tester le « tourne à droite » au feu rouge sur une dizaine de carrefours de la Cub. Le feu vert des services de l’Etat - en l’occurrence le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables - est imminent. Au plan national, la Communauté urbaine constitue, après Strasbourg, un deuxième territoire d’expérimentation de ce dispositif qui a pour but de favoriser la pratique du vélo. A Bordeaux, il s’agit des carrefours rue Claude Bonnier / rue du Corps Francs Pommiès, cours du Maréchal Juin / rue du Corps Francs Pommiès, rue Georges Mandel / rue Lachassaigne, cours Victor Hugo / cours Pasteur, rue Jean Hameau / cours Louis Fargue, cours de Verdun  / rue Fondaudège et rue François de Sourdis / cours du Maréchal Juin. L’expérience concerne également Mérignac (carrefours avenue Montesquieu / rue du Jard et avenue de l’Yser / Avenue Jean Macé) et Blanquefort (carrefour avenue de Port du Roy / Avenue du 11 novembre).

 

La « Vie Vélo » éditée à 60 000 exemplaires

Tiré à 60 000 exemplaires, le nouveau guide vélo de la Cub réalisé en collaboration avec Vélo-Cité, va être abondamment distribué au cours des prochains jours à l’Hôtel de la Cub, dans les mairies de la Cub, la Maison du vélo, les offices du tourisme, au siège de Vélo-Cité bien évidemment... Egalement disponible sur le site internet de la Communauté urbaine, ce guide a vocation à intégrer le kit « de survie » du parfait cycliste de la Cub. A la fois mémo précieux et outil d’aide aux déplacements - pour aller à son travail ou partir en ballade le week-end - il compile plan des pistes cyclables et conseils malins, rappel des règles du code de la route ou encore quantité d’infos pratiques pour circuler en toute sécurité…

Source :  service presse de la Cub  

Publié dans Transports

Commenter cet article