Des chiffres et des transports

Publié le

Il faut 1/4 d'heure pour faire 1 km à pied et en ville 1/4 des trajets en voiture font moins d'1 km. 

1 place de stationnement voiture, c'est 10 places de stationnement vélo. 

1  rame de tramway transporte à peu près l'équivalent en passagers de 170 voitures.

On peut estimer le coût annuel d'1 petite voiture à essence à 4 500 euros environ, d'1 voiture diesel moyenne à 6 500 euros et d'un monospace diesel à près de 10 000 euros.
(coût moyen annuel calculé sur 4 ans à raison de 15 000 KM parcourus par an dont 40% en ville)

Publié dans Transports

Commenter cet article

SOLA 12/10/2008 09:58

Tout cela est vrai. Pour amplifier votre post, sachez que pour le montage d'un vélobus, le parcours max à effectuer par les enfants est de 3km avec entre 6 et 8 arrêts pour ramasser les copains. 3 km qu'ils ne font pas à demi-endormi dans une voiture qui viendra encombrer avec les autres la rue de l'école, polluer un peu plus les poumons des enfants et rendre le chemin de l'école plus dangereux. L'Ademe a comptabilisé que la mise en place d'un vélobus retire 10 à 15 voitures de devant l'école chaque matin et chaque soir.
Idem pour un pédibus.
Une place de voiture c'est jusqu'à 6 arceaux donc possibilité de garer 12 vélos ! Et un vélo avec siège enfant c'est 2 personnes qui se déplacent sans polluer. Le parent peut en profiter pour sensibiliser son enfant aux déplacements doux. La boucle est bouclée : ça s'appelle le "cercle vertueux".
Pour info : cela peut semble contradictoire mais les vélobus montés grâce à Vélo-Cité sur la CUB le sont tous dans les communes les plus éloignées de Bordeaux. A quand des vélobus dans les communes à forte densité de population ?
Bon vent dans le dos !