Des écolos reporters

Publié le

France 5 envoie aux quatre coins de l'Europe, 10 jeunes apprentis journalistes qui vont devoir dégoter les meilleures initiatives écologiques.

"L'idée de cette expérience, c'est de présenter les meilleures initiatives en Europe en matière d'environnement et d'écologie", explique le journaliste Stéphane Basset qui animera 1 fois par semaine du 04 octobre au 20 décembre une série d'émissions sur les pérégrinations de ces nouveaux missionnaires.

En l'espace d'un mois, chacune des 5 équipes réalisera 10 reportages dans 7 pays dont la France. Un blog nous permettra de suivre leurs parcours.

Sélectionnés parmi près de 300 candidats, ils ont, malgré des profils différents, un objectif commun : parler de l'écologie autrement et présenter des initiatives faciles à généraliser.

Le 20 décembre, une émission finale passera au crible les initiatives les plus intéressantes ou les mieux défendues. "Pour cette dernière émission, nous réunirons un grand jury qui sera chargé de désigner l'initiative la plus significative", explique Jean Hugues Noel, producteur avec Frédéric Lusa et Nathalie Roger de ce programme baptisé "Les Report-terre".

Cette initiative rappelle forcément l'excellent livre 80 hommes pour changer le monde, que l'on conseille dans notre bibliographie.

L'idée de parler des actions qui marchent et qui sont faciles à dupliquer est une idée simple mais tellement efficace.

Rendez-vous donc tous les samedis à 16h55 !

Commenter cet article