La rue n'est pas une route, c'est un lieu de convivialité

Publié le

L'Atelier, l'association des riverains de la rue Camelle autour de Francine Croquison, anne Marie PIron  et Marie Nancy-Lasserre a eu envie de créer une rue-jardin, une rue qui soit un lieu de convivialité avant tout. Cette rue était jusqu'alors une route.

Nous sommes au coeur du DD : Reconquérir l'environnement en créant du lien social. Les collectivités ont soutenu ce projet citoyen (50 foyers - 1 école) dont les travaux demarrent ces jours-ci.

Cette initiative très réussie rappelle celle de l'association
HNord.

Cub et mairie travaillent ensemble pour soutenir ces projets citoyens et pour construire des éco-quartiers (Berges du Lac, Bastide Niel...)

L'aménagement urbain durable est une réalité, il faut souhaiter que ces initiatives se multiplient sur tout le territoire.

Vous pouvez aussi aller voir, hors Bordeaux, le travail formidable de l'association
ECO ATTITUDE.

Info pratique pour ceux qui le souhaitent :

L'association Hnord (futur écoquartier à Bordeaux Nord) accueille la 3ème rencontre nationale des coopératives d'habitants, en coorganisation avec Habicoop (association de préfiguration d'une coopérative d'habitants
dans le Grand Lyon
), soit une centaine de participants pour une trentaine de projets représentés dans toute la France

Pour tous les curieux

Samedi 11 octobre, de 14 heures à 17 heures, Habicoop anime une présentation des coopératives d'habitants et Hnord présente son projet d'écoquartier urbain.

Locaux de CapSciences Hangar 20, quai de Bacalan à Bordeaux (entrée libre).

Groupes projet de coopératives d'habitants

Partage des espaces, voisinage actif, sortie du système spéculatif, propriété collective, démocratie, autogestion, respect de l'environnement, accès aux ménages défavorisés :
si telles sont les valeurs qui fondent votre projet d'habitat, cette rencontre vous concerne !


Elle est destinée aux porteurs de projets, isolés ou déjà constitués en groupes, intéressés par cette forme particulière d'habitat groupé qu'est la coopérative d'habitants, inspirée des modèles canadiens, allemands ou suédois.


Les journées sont découpées en réunions plénières, discussions en ateliers et élaborations en groupes de travail suivies de présentations de témoignages. 


La rencontre s'étend du vendredi 10 octobre de 9h30 (accueil à partir de 9h)

 jusqu'au dimanche 12 octobre à 12h30.


Le maire de Bordeaux, Alain Juppé et le président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, sont attendus le vendredi 10, à 10h.

Publié dans Acteurs - Experts

Commenter cet article