Communication et développement durable

Publié le

Nous sommes allées pendant deux jours à la 6ème université d'été de la communication et du développement durable - château de Buoux (Lubéron).

Nous y avons rencontré une centaine de personnes particulièrement investies dans le défi écologique.

La richesse de ces deux journée tenait plus à la rencontre de mondes différents (chercheurs, enseignants, collectivités, agence de Com, ONG, associations...) qu'à la conclusion des débats (voire du contenu même des ateliers) puisque tous nous partageons au moins 3 fondamentaux :

- C'est ensemble et uniquement ensemble que nous pourrons construire un autre vrai projet de société pour une vie durable.

- La formation, l'éveil des consciences, l'accompagnement vers de nouveaux apprentissages doivent se faire avec le souci de l'évaluation, des indicateurs. Il ne s'agit pas de culpabiliser, de produire de l'information anxiogène mais bien d'apporter des réponses concrètes à des cibles multiples et de susciter chez ces dernières l'envie d'expérimenter ensemble, de courir des risques pour libérer sa créativité, son bon sens...

- Nous devons continuer à jouer le rôle de sentinelle de l'écologie, de lanceur d'alerte, de trublion autant que de coordinateur bienveillant et d'animateur rigoureux.

Nous avons ramené de notre voyage quelques interviews qui attestent de la diversité des esprits au service d'une réflexion commune.

Conversation de communicants : Olivier Demangeat (
Eugene!) et Frédéric Petit (Icom)


Interview d'Eric Guillon, Président d'Eco-Emballages et du Comité 21



Interview de Christophe Bultel, Directeur des études et des programmes européens en charge du DD à sciences com, école de communication et des médias.

Publié dans communication et DD

Commenter cet article