Le Bois évidemment mais pas n'importe lequel : le pellet !

Publié le

Le pellet (granulé de bois) est la ressource énergétique renouvelable la plus efficace à bien des titres.

Face au défi de l'indépendance énergétique et à la flambée des prix du pétrole, le bois est une chance, surtout que le massif forestier français est l'un des tous premier en volume en Europe.

La forêt française s'étend et son stock s'accroît : seulement 40 % du bois prélevé est commercialisé.

Mais le bois à un taux d'humidité de 50%, il est volumineux et coûteux à transporter.

Les pellets appportent une solution à tous ces inconvénients. Ils sont seulement produits avec des déchets (sciure et écorces).

La thermie par le bois ne devrait plus se limiter à l'autoconsommation et aux loisirs comme c'est encore le cas aujourd'hui.

Le jeune PDG d'EO2, n°1 français du granulé de bois ouvre des sites un peu partout, dont le dernier à Pontenx les Forges en Aquitaine dans les landes.

Les collectivités doivent aider les particuliers à s'équiper car aujourd'hui ces équipements sont clairement plus chers que l'électricité, le fioul ou le gaz naturel.

Aider c'est sûrement avancer le coût supplémentaire d'équipement, qui sera remboursé plus facilement car comme toutes les énergies renouvelables le bois et la thermie par le bois ont un coût de fonctionnement plus faible que celui des énergies fossiles.

La région et les communes devraient s'associer et conduire une réflexion plus approfondie sur ces questions ! !

Publié dans Energies

Commenter cet article

SOLA 14/09/2008 18:07

Chouette ! Plus prosaïquement, il existe avec ce dérivé de bois une litière pour chat complètement naturelle ! C'est très pratique et plutôt efficace.