du développement durable à l'état pur !

Publié le par Alexandra

La semaine dernière j'ai découvert le foyer des jeunes travailleurs l'Eveil en plein centre de Bordeaux.

Josiane Desquers-Fragneau présidente de l'association l'éveil nous a accueilli avec un enthousiasme et une bienveillance rare. Depuis 110 ans, cette association à but non lucratif favorise l'accès des jeunes à l'autonomie par le logement et les soutient dans leur démarche d'insertion sociale.

Ce foyer est devenu une résidence sociale pour les jeunes de 16 à 30 ans en apprentissage, en stage ou en recherche d'emploi et pour les es étudiants. 88 appartements accueillent près de 250 jeunes par an qui viennent de tout horizon social, culturel, géographique. Ils sont accompagnés vers l'autonomie dans ce formidable lieu de vie réhabilité grâce à une organisation sur mesure : épicerie solidaire, repas communs, espaces collectifs, accompagnement dans les démarches d'accès à l'emploi, la formation aux droits et à la citoyenneté, la santé...

Le chantier de réhabilitation s'est fait en huit mois : un délai record. Les appartements conçus par l'architecte Laurent Bourrhis de l'agence Opus 2 sur mesure (19 typologies différentes) et dans le respect des normes DD, sont hyper fonctionnels. Certains d'entre eux sont accessibles à des personnes à mobilité réduite.

J'ai trouvé ce lieu unique : il est sécurisant, accueillant... Tous ceux qui ont conduit ce projet et qui animent ce lieu hors normes sont des gens qui ne parlent pas de DD mais qui en font tout simplement et merveilleusement. Ils rendent parfaitement clair l'équation environnemental / social / économique.

Pour en savoir plus

www.hjeveil.org

Les collectivités ont soutenu ce projet qui est avant tout la réussite de certains hommes et de femmes qui contribuent grâce à leur formidable implication à la justice sociale, à la solidarité, au développement durable de notre société.

Ils ont toute mon admiration.

Publié dans Acteurs - Experts

Commenter cet article