Roule ma frite, plus d'info

Publié le

La baisse du pouvoir d'achat a conduit de nombreux automobilistes à rouler avec un mélange moitié huile végétale, moitié gazole.

C'est la méthode adoptée par tous ceux qui ne souhaitent pas modifier le moteur de leur véhicule aux normes de la carburation 100% huile.

Mais attention, acheter des bouteilles d'huile à 0,60 euros c'est 2 fois moins cher que le coût du gazole mais ce n'est pas écologique pour 3 raisons :

- Les pays émergents consacrent des millions d'hectares à la production intensive d'arachide et autres oléagineux au détriment des cultures qui pourraient nourrir les populations locales.
- Il faut acheminer cette huile par avion.
- Les bouteilles d'huile en plastique ne sont pas recyclables.

L'association Roule ma frite en proposant de revaloriser de manière locale les huiles usagées pour en faire du carburant concourent au DD de 3 manières :

- moins de déchets,
- moins de transports,
- et la possibilité de rouler propre ! !

Selon plusieurs études de RMF (roule ma frite) : rouler à l'huile permettrait de diviser par 6 les particuless cancérigènes rejetées dans l'air et par 2 le monoxyde de carbone et de totalement supprimer les émissions de CO2. 

"En fait les plans de tournesol, d'arachide ou de colza absorbent le gaz carbonique quand ils poussent. Donc, quand on roule à l'huile, on ne fait que restituer dans l'air un CO2 qui y était avant ! Au final, le bilan carbone est neutre pour l'effet de serre" selon Eric Escolana responsable technique de RMF.

Seul bémol, les douaniers français peuvent verbaliser un automobiliste roulant avec un mélange d'huile et de carburant (150 euros de taxes) alors qu'en Allemagne et en Angleterre, c'est autorisé ! !

Source VSD

Publié dans Consommation

Commenter cet article