H Nord exemplaire

Publié le

L'écoquartier est une réponse à la dimension collective du défi écologique. Il permet d'associer un mieux être immédiat à la prise en compte à long terme de l'environnement (tout ce qui fait que l'on peut vivre en ville à l'abri des agressions du bruit dans un air respirable et un espace public accueillant).

A la fois vitrine et symbole d'une évolution en profondeur de notre société, l'écoquartier est l'expression tangible d'une politique de la ville prospective et responsable.

Tout le monde parle d'écoquartier, les pouvoirs publics organisent les économies d'énergie et la mobilité douce qui sont les deux préalables à la qualification même d'un éco quartier.

Mais le vértitable challenge réside dans la volonté et la capacité des habitants de ces quartiers à réinventer leur style de vie.

Dans la plupart des cas, c'est la ville qui prend l'initiative de créer un écoquartier... Rares sont les exemples d'écoquartier dont les habitants sont à l'origine.

Nous avons la chance à Bordeaux de connaître cette situation. Les membres de l'association H Nord ont décidé de choisir COMMENT vivre avec leur voisinage et leur environnement, au niveau de l'îlot Dupaty actuellement en friche. Ils veulent y créer des logements collectifs et des services....pour en savoir plus

Les écoquartiers d'aujourd'hui sont les quartiers ordinaires de l'avenir.

Allez voir aussi ce que font les association coquelicot (genève) ecoattitude, écozac de la place de Rungis.... Elles forment les élus et informent les habitants sur l'efficacité enérgétiques des bâtiments et des énergies renouvelables....
www.coquelicot.ch

www.ecoattitude.org
www.ecoquartier.ch
 
www.ecoquartier-geneve.ch

Publié dans habitat - construction

Commenter cet article