Fournitures scolaires : agir et choisir en connaissance de cause...

Publié le par Benoit

Comme à chaque veille de rentrée scolaire, les mamans et papas sont mis à contribution. Le frigo bien rempli et les armoires aussi, ils restent une chose importante à régler : la liste des fournitures scolaires pour nos chers bambins.

Marque X ou bien encore marque Y, le plus dur n'est pas de dire « non » mais bien de faire prendre conscience à nos enfants de l'utilité des fournitures. Les gadgets attirent mais sont-ils réellement utile ?

Le Ministre de l'Education Nationale a fait le choix cette année du consumérisme responsable. En effet, par une circulaire datée 10 juillet 2008, diffusée aux rectrices, recteurs, inspectrices et inspecteurs d'académies, le ministre mobilise les acteurs afin de simplifier et d'alléger les charges (économiques ou morales) qui pèsent sur les familles. Si le ministère a obtenu un engagement des représentants des enseignes de la distribution aux termes duquel les fournitures scolaires « essentielles pour réussir sa rentrée » sont proposées au même prix qu'en septembre 2007, il reste un combat important : « l'éducation à la consommation ».

Le système éducatif doit préparer nos enfants à être de futurs consommateurs capables de distinguer le nécessaire de l'accessoire, l'utile du futile. La remise aux élèves d'une liste de fournitures scolaires est l'occasion d'appeler leur attention et celle des parents sur les différents critères qui doivent guider leur choix, parmi lesquels figure en priorité celui de l'utilité.

Cette liste doit être également l'opportunité de faire prendre conscience à nos enfants de la nécessité de déterminer librement les achats, indépendamment des incitations publicitaires. Dure mission !

La prise en compte des questions environnementales est un critère de choix dans la constitution de la liste des fournitures scolaires.

L'éducation au développement durable a été inclus dans le socle commun de connaissances et de compétences (circulaires ministérielles de 2004 et 2007). Dans ce cadre, les enseignants appellent leurs élèves à adopter des comportements consuméristes responsables, en tenant compte notamment de l'environnement. Dans ce sens voici des exemples de produits comportant un label environnemental :
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/achet_et_conso/index.htm

Un exemple de trousse écologique :
http://www.toutallantvert.com/trousse-naturel-garnie-ecologique-p-653.html 

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