Ecocitoyens, ecocitoyennes : tous au jardin botanique !

Publié le

Parce qu'on se fait écho des initiatives intéressantes dans l'agglomération et parce qu'on a vu l'exposition et qu'on la trouve super, on a décidé de vous livrer ce communiqué de presse de la ville de Bordeaux.


Optimiste ou pessimiste ?
A partir de juin 2008, le jardin botanique de Bordeaux propose une nouvelle exposition qui invite les enfants et les adultes à choisir entre deux visions du futur de la planète et de ses végétaux.

Acteur, manipulateur, explorateur : chaque visiteur pourra participer aux 5 ateliers composés de supports originaux, didactiques, initiatiques et pédagogiques, afin de prendre conscience de l'urgence à réagir face au dérèglement climatique.

Conçue avec des matériaux « écocertifiés », l'exposition proposera des solutions applicables au niveau collectif et individuel.

Réveiller les écocitoyens qui sommeillent
Cofinancée* par la ville, le conseil régional, l'Ademe et EDF, l'exposition «écocitoyens, écocitoyennes !» sera présentée pendant un an au jardin botanique puis sera proposée pendant au moins deux ans dans le sud ouest.

Une salle « noire » présentera une vision catastrophique avec constats et explications sur la situation actuelle ; une salle « blanche » présentera un éclairage optimiste avec des solutions. Le visiteur sera guidé par deux axes thématiques liés au développement durable : les végétaux et la région Aquitaine.

Une simulation sur plante permettra au visiteur de comprendre les effets du réchauffement climatique. Chacun pourra constater l'effet des polluants sur l'eau ou les végétaux. Une maquette animée du jardin botanique montrera tous les points relatifs aux énergies maîtrisées et renouvelables dans le jardin. L'exposition terminera par un quizz sur le potentiel écocitoyen de chacun - « en devenir », « bon » ou « modèle » - et toutes les informations pratiques utiles pour appliquer les conseils au quotidien.

* La Ville de Bordeaux, le Conseil Régional d'Aquitaine, l'Ademe et EDF cofinancent cette exposition d'un montant global de 80 000 euros

Exposition Ecocitoyens, écocitoyennes ! de juin 2008 à juin 2009 au jardin botanique de Bordeaux, esplanade Linné - entrée gratuite - Renseignements au 05 56 52 18 77
Tramway ligne A, arrêt «Jardin Botanique»

Contacts presse
Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF / Michèle WALTER-CANALES - Communication presse
n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr / m.walter@mairie-bordeaux.fr
Tel 05 56 10 20 46 - Fax 05 56 10 21 76
www.bordeaux.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier 28/07/2008 19:06

oui !!!!
et en plus elle est éco-conçue !
mais elle n'a coûté que la moitié de ce qui est annoncé-là :-)