La petite reine a retrouvé son royaume

Publié le

Plus de 20 villes en France ont adopté le système de "vélos partagés". A Nantes, le dernier en date le Bicloo cartonne depuis sa mise en service le 05 mai dernier (70 000 locations depuis son lancement).

Pourquoi ce succès ? 4 réponses se cumulent :

- Un réseau optimal compte 1 station tous les 300 à 500 mètres.

- Les tarifs sont attractifs (accessibilité du système, quasi gratuité).

- Le verrou de la dangerosité a disparu.

- Le nombre d'automobilistes a baissé -18%.

Des usagers, selon un sondage récent (sofres) disent effectuer des trajets qu'ils n'auraient pas réalisés sans système de vélo en libre service.

A Arcachon, Yves Foulon, le maire a tout simplement choisi d'offrir avant la fin 2009, 1 vélo à chacun de ces 12 000 administrés.

Le vélo c'est bon pour tout : la planète, le corps, l'esprit, le rapport à la ville, le rapport à soi : VIVE LE VELO ! ! !

Publié dans Bonnes pratiques

Commenter cet article

Olivier 10/07/2008 06:46

Désolé, Gillou, le vélo n'est pas une théorie ! Je fais personnellement environ 6000 kilomètres par an depuis l'âge de 16 ans, uniquement pour mes déplacements courants en ville... j'ai fait 7 ans d'études supérieures sur le campus... à vélo, je vais à tous mes RV professionnels... à vélo depuis plus de 30 ans... J'ai emmené mes enfants à l'école à vélo, maintenant qu'elles sont grandes nous allons partout à vélo, ma fille aînée va au campus à vélo...
Je n'ai JAMAIS eu le moindre accident et pourtant je roule vite mais sans walkman, pas sur les trottoirs, j'anticipe tous ce qui peut arriver..., on ne m'a JAMAIS volé de vélo, je l'ai toujours attaché à un poteau visible avec un bon antivol et pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir garé dans tous les endroits incongrus possibles !
Chez moi, j'ai toujours mon premier vélo, un Manufrance Hirondelle de 1976 avec retro-pédalage, acheté 650f chez Manufrance cours de l'Intendance, avec son antivol d'origine ! il est un peu lourd et sans vitesse : il sert pour les amis de passage :-)
Le vélo, c'est un état d'esprit : légèreté, liberté, jouissance des espaces, autonomie, humilité, rencontres...

gillou 09/07/2008 11:21

personnellement j'ai 2 vélos et je m'en sers. Mais halte à la démagogie. Que les municipalités donnent des chiffres exacts quant au coût réel de cette opération : achats, réparations, vols, dégradations, personnel et matériels. Démagogie !!! démagogie !!!!!

Stéphanie 10/07/2008 20:44


Nous allons contacter différents acteurs (la maison du vélo, une association et aussi notre collègue de la Cub en charge des déplacements "doux") afin d'obtenir un maximum de chiffres et essayer de
répondre aux questions que vous soulevez. Mais nous ne sommes pas d'accord avec votre accusation de démagogie, car vous ne parlez pas du coût représenté par la voiture en ville(par exemple), qui
est pourtant bien réel lui aussi !
La suite donc, dans un prochain article.


gillou 09/07/2008 11:16

Bravo la théorie des vélos, excellent pour les beaux jours, quand on est seul et qu'on a absolument rien à transporter. Mais on ne dit pas le nombre de vélos volés détériorés. Qui paie ? Donnez des chiffres exacts !! On en reparlera de la même manière que les carburants écologiques. Rêvons, rêvons !!!!!!

Marianne 09/07/2008 11:12

Svp! besoin de votre aide! passez sur mon blog svp: truelovestory.over-blog.com