Le développement durable embauche

Publié le

L'emploi environnemental représente 376 000 temps plein soit 1,5% des actifs en France (en 2006). La protection de l'environnement a généré une activité économique en 2005 de 35,2 milliards d'euros soit 2,1% du produit intérieur brut.


Taper emploi et environnement dans google permet d'obtenir plus de 600 000 réponses. Presque 60% des emplois proposés concerne la gestion de l'eau et des déchets, viennent ensuite le cadre de vie et le patrimoine écologique, l'air, le bruit, la nature, le paysage et la biodiversité.

Il y a en France plus de 7 000 éco industries et le métier de responsable environnemental occuperait 3 000 personnes selon l'association des cadres APEC.

3 000 à 4 000 nouveaux postes vont être crées chaque année en Europe dans le secteur de l'énergie solaire notamment autour de l'installation et l'entretien des systèmes photovoltaiques.

Tous ces chiffres sont mentionnés dans le magazine Terra Economica spécial emploi formation que l'on m'a donné à l'entrée de la manifestation "changement d'ère" organisée ce week end sur l'esplanade des Quinconces.

On y trouve aussi des annonces d'emploi
www.botanic.com , des annonces pour des formations à destination des étudiants www.iemn-iae.univ-nantes.fr, à destination des agents publics www.ifore.developpement-durable.gouv.fr.

On y apprend que les énergies renouvelables vont obligatoirement générer des milliers d'emplois, parce que la France est la plus grande zone forestière d'Europe de l'ouest, le second gisement européen en matières d'énergie du vent de l'eau ou de la géothermie, et que le plan énérgétique mondial impose que la part des énergies renouvelables s'élève à très court terme à 20 % de la consommation énergétique nationale ( nous ne sommes qu'à 7% aujourd'hui.....).

Pour en savoir plus
www.emploi-environnement.com/idx_ee_cd.php4 ; www.notre-planete.info/services/emploi 
www.univers-nature.com/emploi/index.html ou encore www.agrojob.com et enfin www.dechetcom;com/reseau/reseau/emploi.html

Publié dans Alerte

Commenter cet article

Olivier 19/06/2008 05:55

Qu'est-ce qu'on attend ?
Le secteur des énergies renouvelables a créé 235.000 emplois en Allemagne (dont 60% sont directement liés à la loi allemande sur les énergies renouvelables ou loi EEG). Ce résultat représente une progression de 50% en deux ans, le chiffre pourrait grimper à 400.000 emplois d'ici 2020. Cela fait 16 ans que l'Allemagne a jugé prioritaire l'utilisation d'énergies renouvelables, construit en passif, retraite ses déchets, construit des d'éoliennes, des capteurs solaires...
Qu'est-ce qu'on attend ?