La musique équitable

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Dans le cadre des rencontres éco-citoyennes à l'Athénée municipal, mardi soir, Charlotte Dudignac et François Mauger sont venus nous présenter leur ouvrage La musique assiégée.

Ce livre présente l'état des lieux de l'industrie musicale et pose les bases de son devenir.

Aujourd'hui l'industrie musicale est totalement concentrée :

4 majors se partagent 78% du marché du disque, des producteurs indépendants se partageant le reste.
3% des titres occupents 75% de la diffusion.

Les solutions envisagées reposent sur les initiatives qui existent aujourd'hui et qui se basent sur les règles du commerce équitable

1) le prix juste : En effet, une partie du débat s'est fait sur le prix que nous devons consentir à payer pour écouter de la musique et les pratiques engendrées par internet, la mise en libre accès de la musique sur des sites ou le téléchargement illégal... Nous avons totalement perdu la notion de prix à payer pour la musique, il y a un vrai divorce entre les jeunes générations et la valeur de la musique, alors qu'il y a une réelle légitimité des musiciens à vouloir être rétribué.

2) les filières courtes : de plus en plus de musiciens vendent leurs CD aux sorties des concerts faute de lieux de distribution du fait de la disparition de la quasi totalité des disquaires indépendants.

3) la démocratie et l'organisation collective : via des coopératives, des associations.

4) le respect des droits sociaux : beaucoup de musiciens ne connaissent pas leurs droits.

5) le long terme : aujourd'hui comme pour de nombreux secteurs nous n'avons plus le temps, nous ne nous laissons plus le temps. La confiance a disparu entre les acteurs de la filière, il faut retrouver cette confiance.

6) le financement : par le micro crédit par exemple, ou comme pour Mano Solo par l'achat par ses fans de son FUTUR album !

7) la transparence : par l'information du public : surtout et avant tout l'information. 

Merci à nos deux auteurs qui mardi soir nous ont fait appréhender cet univers si proche (nous n'avons jamais autant écouté de musiques MP3, balladeurs, lecteur CD, chaînes musicales, émissions de télé réalité basées sur de jeunes et nouveaux "talents") et si lointain pourtant car nous n'imaginions pas combien la crise était grave.  

Pour compléter, l'article, A Bercy, Radiohead teste le concert "vert"
LE MONDE | 11.06.08 | 16h00

e la même façon qu'on a plus parlé du mode de lancement de son dernier album, In Rainbows - d'abord proposé sur Internet à un prix fixé par l'acheteur - que de sa musique, on peut être tenté de mettre l'accent sur le parti pris écologique de la nouvelle tournée de Radiohead, plus que sur ce qui se passe sur scène.

 

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