Devenons aquacitoyen !

Publié le par Stéphanie

Devenons aqua-citoyen, tel est le credo que lance le comité de Bassin Adour-Garonne par le biais de son exposition itinérante, présentée dans le « Bus de l'eau » qui sillonne le Sud-Ouest du pays de mars à novembre. Parce que chacun de nous utilise l'eau, la rejette, la pollue, chacun est acteur de l'eau. Il est important de s'informer, de pouvoir donner son avis en connaissance de cause pour devenir aqua-citoyen.

Cette exposition informe les visiteurs sur les spécificités et les priorités du bassin au travers de trois thèmes majeurs :
- restauration des milieux aquatiques,
- pollutions diffuses,
- évolution des ressources en eau.

De nombreux sous-thèmes sont développés, tels que : préserver les zones humides, la migration des poissons et espèces menacées (esturgeon, lamproie, alose...), la nature des pollutions, comme le nitrate qui a augmenté de 25 % en Gironde en dix ans, ou les produits toxiques liés à l'industrie, nature des sols, nappes libres ou captives, etc.

C'est un vrai périple didactique au royaume de l'eau, cet élément qui sera certainement l'un des plus cruciaux du siècle.

J'ai une pensée particulière pour tous ceux qui maudissent l'année 2008, l'année aux 13 lunes qui serait responsable de cette pluie incessante.....

Il pleut, pleut, pleut et pourtant le niveau de nos nappes phréatiques est trop bas.

L'eau va manquer partout y compris dans notre région.

Le bus de l'eau, c'est une action de plus pour nous informer, nous sensibiliser, faire passer les messages....C'est une belle action de communication citoyenne.

Saluons aussi la Maison de l'eau située cours 35-37 cours Georges Clémenceau, les associations :

Cistude nature qui depuis sa création en 1995, mène des missions de protection de la nature et d'éducation à l'environnement et au développement durable. L'association reçoit des scolaires et des centres de loisirs tout au long de l'année sur le site naturel des Sources au Haillan. Les enfants y découvrent le monde mystérieux de la mare et de la forêt à travers différents ateliers pédagogiques, ils se familiarisent avec les nombreuses espèces présentes. Apprendre à écouter, à observer, à récolter, à classer... autant d'activités pour mieux comprendre notre environnement. 

et Océan, association de Médiation des Sciences et de l'Histoire des Environnements, liée au milieu de la recherche dans le domaine des sciences des environnements régionaux (estuaire, fleuves, littoral, bassin d'Arcachon, préhistoire, géologie, archéologie, histoire) et globaux (changements climatiques, océanographie); qui depuis 7 ans, propose des activités et des sorties pédagogiques et culturelles autour de ces thèmes : l'estuaire et le fleuve, l'océan, les climats, l'eau, la faune, la flore, la géologie mais également le patrimoine et l'archéologie. Les intervenants d'OCEAN allient l'expérience pédagogique et une solide formation scientifique, deux associations de l'agglomération qui font aussi un travail de sensibilisation remarquable.

Publié dans Bonnes pratiques

Commenter cet article