Le joli mois de mai

Publié le par Stéphanie

On entend souvent associé au développement durable la notion de solidarité, du lien social que le DD permettrait de nouer. On a pour certains du mal à s’imaginer la forme exacte cela peut prendre et comment concrètement on pourrait nous aussi à notre échelle faire preuve de solidarité. Ou plutôt si on sait comment faire très simplement : on signe un chèque.

 

Une autre solution à laquelle on pense, est notre action envers les plus âgés. Je ne sais pas pourquoi chaque fois que l’on parle de relation inter-générationnelle on se projette toujours vers nos aînés. Le souci c’est que nous avons déjà bien du mal à gérer notre temps entre le boulot, les enfants, la maison, une activité perso que bien souvent on abandonne cette idée au stade de l’idée justement.

 

Et pourtant, grâce au joli de mois de mai nous avons pour beaucoup d’entre nous la possibilité de mettre en œuvre ce lien social intergénérationnel… Comment ? Vous demandez vous, parce qu’avec le mois de mai revient la saison des stages de fin d’année scolaire.

 

Et si nous décidions de faire partager notre expérience, notre savoir-faire, notre carnet d’adresses à tous ces jeunes qui ne demandent qu’à être intégrés le temps d’un trimestre dans le monde si différent et si important du travail ?

 

Dans notre service, depuis des années se succèdent des Sterenn, Chloé, Julie, Pauline, Benoît, Marion, à qui nous consacrons un peu de notre temps, à qui nous donnons les responsabilités qu’ils peuvent assumer, à qui nous offrons une première expérience qu’ils pourront revendiquer, valoriser et se servir plus tard.

 

En retour ces jeunes nous apprennent des nouvelles méthodes de travail, de réflexion, nous apportent un autre regard sur nos pratiques, nous essaient au dur apprentissage du management et ensemble nous grandissons, nous évoluons …

 

D'autres ont aussi compris l'importance de ces échanges pour exemple, l’association Unis Cité qui va beaucoup plus loin en recrutant des jeunes et en leur permettant de mettre en œuvre des projets solidaires.

Publié dans Bonnes pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article