Si ça continue, tu l'auras pas vu, Tuvalu...

Publié le par Alexandra

Tuvalu est un archipel composé de 9 atolls au milieu du Pacifique.
Tuvalu est une nation de 11 000 habitants. Tuvalu est le 189 ème état à avoir rejoint l'ONU, et le premier dont la terre risque de disparaître d'ici 5O ans à cause des changements climatiques à l'origine de la montée des eaux.

En 2005, l'association ALOFA TUVALU a été créee pour sauver Tuvalu et ses habitants de la submersion, les sauver mais pas seulement....Il s'agit de faire de cette nation la première éconation.

Le programme "Small is beautiful" imaginé par Gilliane le Gallic présidente de l'association Alofa Tuvalu et coréalisatrice du documentaire "Nuages au Paradis" doit permettre de faire de l'archipel un modèle exemplaire dans tous les domaines du développement durable : énergie notamment au travers de la biomasse (utilisation des résidus forestiers ou des noix de cocos comme sources d'énergie à coût très faible) déchets, biodiversité......

En 2015, les Tuvaléens doivent atteindre l'autosuffisance énergétique de leur archipel pour ne pas être des réfugiés climatiques.

Les Tuvaléens sont un symbole de l'imminence du danger et du formidable défi que constitue la révolution environnementale .

Je vous invite à leur adresser un message de soutien à www.alofatuvalu@alofatuvalu.tv 

Publié dans Alerte

Commenter cet article