Le clin d'oeil écologique

Publié le par Stéphanie

J'ai vécu 7 années à Paris, pour tous ceux qui me connaissent c'est quasiment impensable vu l'accent toulousain prononcé avec lequel je m'exprime ! De cette période j'ai gardé l'habitude de privilégier les transports en commun plutôt que la voiture. Quand je repense à l'ampleur des embouteillages parisiens ou aux heures passées dans la voiture pour retrouver des amis, aller au cinéma ou au restau, le plus sûr moyen d'arriver en temps et en heure et pas trop énervée était incontestablement le bus, le métro, le vélo... nous étions loin des considérations écologiques.

Mon éducation de fille de famille ouvrière m'a inculqué des valeurs d'antigaspillage. On ne jetait pratiquement rien chez moi. La nourriture était systématiquement recuisinée, réaccomodée. Je suis aujourd'hui la reine des fonds de frigo, des plats préparés avec les restes, des recettes improvisées et mes amis s'accordent à dire que je suis pourtant un fin cordon bleu. Mais tout ceci s'est fait par souci d'économie, mes parents ayant des fins de mois difficiles, on ne pouvait se permettre de jeter... nous étions loin des considérations écologiques.

Cette éducation en plus d'apprendre à ne pas gaspiller m'a aussi donné le goût des bons produits régionaux, de saisons, simples. Depuis des années, mes fruits et légumes sont achetés sur le marché (un temps ce fut celui de Juvisy sur orge, depuis 6 ans c'est celui de Migron, le dimanche à Eysines), en petite quantité pour ne pas jeter et pour que cela ne coûte pas trop cher et puis surtout quel goût, quelle saveur, et quel plaisir de retrouver chaque semaine un maraîcher, un boucher, un charcutier passionné par ses produits, son métier... nous sommes loin des considérations écologiques.

Aujourd'hui tous ces gestes se conjuguent au temps du développement durable(DD). Mettez vous y vous aussi, des petits gestes tout simples, sans prétention. Et puis si vous ne souhaitez pas dire que vous le faîtes pour des raisons économiques, dîtes que vous vous mettez au DD, l'important est de s'y mettre  ;-)

Publié dans Bonnes pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article