Consciences durables ! Acte 2

Publié le par Alexandra

 40% des gaz à effet de serre viennent des bâtiments. 30% des bâtiments sont des passoires énergétiques qu'il faudra inéluctablement reconstruire.

Les écologements, les écoquartiers, les bâtiments à énergie positive sont de tous les discours, de toutes les nouvelles résolutions soit, et tant mieux!

Mais ne ratons pas le coche, résistons à la tentation de livrer clé en main des solutions expertes à des consommateurs lobotomisés.

Un écoquartier doit permettre d'organiser des économies d'énergies et de la mobilité douce. Mais construire un écoquartier ne garantit pas que les habitants adoptent des modes de vie durable. Et c'est pourtant là tout l'enjeu !

Réussir un écoquartier nécessite que les professionnels du bâtiment et les architectes mettent toutes leurs expertises au service des habitants.

A l'origine du projet, pendant les étapes de sa mise en oeuvre, le futur habitant doit pouvoir comprendre, réfléchir, contribuer, participer.

Il vivra ainsi dans un écoquartier qu'il a choisi dont il a compris les limites, les contraintes, les règles. Il vivra durablement dans un quartier durable.

Publié dans habitat - construction

Commenter cet article